Source : Pixabay.

Le Bitcoin constitue aujourd’hui un investissement toujours aussi rentable. D’ailleurs, il connaît actuellement un succès surprenant auprès des particuliers et des entreprises. Tous peuvent accéder à cette crypto-monnaie. Cependant, ce succès n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Les professionnels du secteur cherchent des solutions afin de réduire les effets nocifs du minage du Bitcoin.

Des centaines de machines fonctionnent en effet dans les fermes de minage. Cela représente une consommation d’énergie importante. De plus, il devient urgent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre occasionnées par ce type d’activité. Le Bitcoin a beau être la crypto-devise la plus populaire, il n’en reste pas moins une technologie énergivore.

Source : Pixabay.

Source : Pixabay.

Privilégier les sources hydroélectriques

Afin de réaliser de belles économies sur la consommation d’énergie, les fermes de minage devraient se tourner vers des sources hydroélectriques. C’est d’ailleurs le cas avec la société Hydrominer en Autriche. Cette entreprise se vente en effet d’un minage écologique.

D’autre part, il est nécessaire d’exploiter les énergies renouvelables. Cette entreprise exploite l’énergie verte produite dans les Alpes. Ceci permet à la société de faire des économies sur leur consommation d’énergie. Cette solution est 85 % moins cher que les énergies produites traditionnellement.

Changer le mode de validation des transactions

Il existe une autre manière de réduire l’impact du Bitcoin sur l’environnement. Il s’agit d’adopter une nouvelle façon de valider les opérations en Bitcoin. Actuellement, cette devise numérique fonctionne grâce au « proof of work », qui est un protocole censé protéger la transaction des pirates. L’adoption du « proof of stake » permettrait de diminuer le taux de pollution. Cette technique vise à octroyer les Bitcoins au moment où vous en disposez un.

Cette solution s’avère être beaucoup plus économique et écologique. De plus, vous aurez la possibilité de préserver vos crypto-monnaies. Autant d’alternatives qui vous permettront d’investir de manière responsable dans le Bitcoin.